Coaching Relationnel

L’Atelier


FORMAT / DUREE :

  

Collectif / 2 jours 

 

PREREQUIS :

  • Aucun
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PARTICIPANT :

Toute personne souhaitant être plus à l’aise dans ses échanges en face à face.

  

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Coaching réalisé en groupe (6 personnes maxi)
  • Apports théoriques et illustrés sur les fondements de la communication relationnelle.
  • Introduction au MBTI Myers Briggs Type Indicator.
  • Approche systémique et stratégique issue de l’école de Palo Alto.
  • Improvisations de groupe
  • Exercices pratiques : Questionnaires, Mise en situation sur des thèmes imposés, Jeux de rôles
  • Remise d’un livret pédagogique.

PROGRAMME :

 

1 : Les fondements de la communication

Objectif : comprendre les fondements de la communication relationnelle, ses rouages et les composants internes et externes qui l’entourent.

  • Peut-on ne pas communiquer ?
  • Communiquer c’est quoi ?
    • Schémas d’une situation de communication
    • Principe de rétroaction
    • La déperdition d’information
    • Le contexte

2 : L’homme relationnel

Objectif : prendre conscience de sa personnalité et de ses valeurs avant de vouloir ajuster sa posture. Etablir et maintenir une relation franche et honnête.

  • Perceptions et représentations (vision du monde)
  • Valeurs personnelles et motivations
  • Les différents types de personnalité
  • Compétences clés du communicant
    • Les capacités (flexibilité, ouverture, coopération, cohérence)
    • Les vecteurs de communication (verbale, vocale ,visuelle)
    • L’alignement du non verbal (message paradoxal)
  • Les sabotages bienveillants
    • Image trop «cool, pro, gentil, méchant...» (fenêtre de Johari)
    • Humour et contre-humour
    • Trop peu sincère...voir«faux»

3 : Posture et contexte

Objectif : identifier l’impact d’un contexte sur la situation relationnelle afin de pouvoir adapter puis moduler sa posture.

  • Différents modes (directif, persuasif, participatif, délégatif)
  • Différents comportements (affirmatif, passif, agressif, manipulateur)
  • Les relations symétriques et complémentaires (position haute et basse)
  • Jeux de rôles et improvisation de groupe

4 : Posture et rétroaction

Objectif : savoir prendre position afin de maintenir la qualité d’une relation.
  • Différence entre le jugement et la critique
  • Pratiquer l’écoute active et la métacommunication
  • Savoir dire non, et comment dire non
  • Tenir ses promesses ses engagements
  • Jeux de rôles et improvisation de groupe

ORGANISATION :

 

Ce coaching se déroule sur deux journées consécutives