Prise de Parole en public

Travailler son pitch


FORMAT / DUREE :

 

Coaching Individuel / 1 jour 

 

PREREQUIS :

  • Aucun
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 PARTICIPANT :

 

Adulte devant convaincre via la prise de parole en public. Salarié amené à animer des présentations ou des réunions. Lycéen, Etudiant en études supérieures devant préparer des oraux.

  

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Coaching réalisé dans le cadre d’un face à face pédagogique.
  • Exercices pratiques : Mise en situation sur des thèmes imposés, Jeux de rôles, Questions mitraillette...
  • Illustrations audio et visuelles.
  • Remise d’un livret pédagogique. 

PROGRAMME :

 

1 : Quel Objectif et quelle Cible ?

Objectif : identifier son auditoire afin de définir la meilleure manière d’atteindre son objectif. Savoir construire sa prise de parole en partant de l’auditoire.

  • Qui est l’auditoire ?
  • Qui sommes-nous pour l’auditoire ?
  • Quelles sont les attentes, les enjeux et comment les satisfaire ?
  • Quel est le contexte de la prise de parole ?
  • Quels sont le message et la cible ?

2 : Le bon niveau d’information

Objectif : prendre conscience que trop d’information nuit à notre message. Faire les choix et les arbitrages en fonction de l’objectif et du contexte de la prise de parole.

  • Décrire et Raconter (sujet)
  • Convaincre et Démontrer (message)
  • La règle des 10%
  • Structurer son plan
  • Trouver le bon support
  • Les pièges à éviter

3 : Le style de communiquant

Objectif : adopter sa propre identité et faire corps avec elle. Gagner en sincérité et authenticité et dynamisme !

  • La force du non verbal
    • Le visage: regard, sourire, mimiques
    • Le corps: gestuelle et occupation de l’espace
    • La voix: volume, débit, ton et rythme
  • Les sabotages bienveillants
    • Image trop «cool» versus trop «pro»
    • Humour et contre-humour
    • Trac et «Tic» de langage
  • Inspiration et entrainement

4 : La relation à l’auditoire

Objectif : créer et maintenir une relation de qualité avec son auditoire dans le but stratégique de faire passer son message.

  • Perception de l’auditoire
  • Adapter sa réaction émotionnelle
  • Pratique de l’écoute active pour garder la relation intacte

ORGANISATION :

 

Ce coaching se déroule sur une journée.

 

NB : Une prestation supplémentaire peut être proposée si le participant souhaite approfondir certains points, suite à la mise en pratique qu’il aura faite.