Prise de Parole en public

Affronter son Trac


FORMAT / DUREE :

 

Coaching Individuel / 1 jour (2 x 0,5 jour)

 

PREREQUIS :

  • Aucun
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PARTICIPANT :

 

Adulte confronté à des difficultés en prise de parole.Salarié amené à animer des présentations ou des réunions.Lycéen, Etudiant en études supérieures devant préparer des oraux.

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Coaching réalisé dans le cadre d’un face à face pédagogique centré sur les difficultés et les symptômes liés au trac.
  • Exercices pratiques :
  • Mise en situation : Minuteur, Entrainement Mach Mallow, Lâcher prise, Respiration ...
  • Expériences émotionnelles objectivées entre chaque demi-journée.
  • Remise d’un livret pédagogique.

PROGRAMME :

 

1 : Observation des situations difficiles

Objectif : identifier les situations difficiles, propices ou potentiellement propices à la manifestation du trac ainsi que les comportements adoptés.

  • Revenir sur les situations de trac déjà rencontrées par le stagiaire.
  • Identifier les émotions et leurs déclencheurs
  • Identifier les symptômes potentiellement associés
  • Identifier les comportements et les pensées résultantes

2 : Les mécanismes du trac

Objectif : prendre conscience de la chaine de déclenchement et des caractéristiques du trac.

  • Le lien Psychologique, Physiologique, Physique
  • La dualité Réflexif / Processif
  • Les effets pervers mais aussi l’utilité du trac
  • Différence entre trac et stress

3 : Faire de son trac un allié

Objectif : agir au bon endroit, au bon moment et de la manière la plus écologique en fonction de la personnalité de chacun.

  • Méta-communiquer avec l’auditoire
  • Le scénario du « pire » et la méthode Coué
  • Partir positif sur les autres, sur soit et sur son trac

4 : Mise en pratique

Objectif : savoir se préparer avant un exercice de prise de parole mais aussi identifier l’arrivée du trac et agir avec. Savoir s’articuler en trois dimensions (pensées, émotions et comportements).

  • Préparer et répéter son introduction et sa conclusion
  • Actionner son corps et sa respiration
  • Savoir prendre son temps
  • Ancrer sa présence et basculer vers l’auditoire grâce au non verbal
  • Savoir répondre par l’écoute active

5 : Retour d’expériences

Objectif : partager les situations expérimentées entre les deux demi-journées et identifier les dernières difficultés afin de les travailler plus en profondeur.

 

ORGANISATION :

 

Ce coaching se déroule en deux demi-journées, afin de permettre au participant l’acquisition et l’ancrage des apports du programme par l’expérimentation dans son quotidien. La dernière demi-journée de coaching sera idéalement espacée d’une à deux semaines. Elle permettra de revenir sur les expérimentations réalisées par le participant, et sur la progression réalisée et à venir.