· 

Un mois - un livre N°5

Ce mois-ci j'ai le plaisir de partager avec vous la première de couverture du livre de Virginia Drummond, "LE MANAGEMENT INTERCULTUREL".

 

Pourquoi comprendre la diversité culturelle ?

 

Peut-être pour déjouer les pièges de relations parfois complexes, et savoir gagner en flexibilité relationnelle. Au-delà des outils de gestion et des études les plus récentes en matière de gestion d’équipe et de management, ce livre nous porte à enrichir notre vision d’un monde définitivement sans frontières !

 

 

Virginia Drummond nous propose dans ce livre une approche du sujet en deux étapes : 

 

1) Comprendre les fondements d’une démarche interculturelle afin aller au-delà de l’effet de mode (bien souvent trop rependu en entreprise) qui consiste à vouloir appliquer coûte que coûte une solution standardisée globalement empreinte de jugements et de stéréotypes en tout genre (religion, éducation, politique, économie, etc…). Comprendre les autres c’est avant tout se comprendre soi-même, et se « situer ». Ce n’est pas qu’une question de langage et de traduction (potentiellement hasardeuse), il s’agit bien d’une différence plus complexe, celle d’une différence totale de paradigmes !

 

2) Passer à l’action avec des outils opérationnels aussi bien sur le plan de l’entreprise que de l’individu. (Hofstede, Trompenaars, logique de l’honneur, gestion du temps, etc…). Actionner une démarche interculturelle c'est découvrir ces outils et finalement voir le monde d’une manière stratégique, systémique et globale

  

Merci à Virginia qui nous apporte grâce à ce livre un éclairage complet, et nous fait réaliser que la compétence interculturelle est la capacité de « communiquer en plusieurs cultures », mais aussi de savoir rester assez sensible et intuitif afin d’équilibrer le rapport entre standardisation et adaptation. 

 

Rédigée dans un style simple et accessible à tous, cette 6eme édition se lira de A à Z, ou se laissera picorer à la volée en fonction de vos besoins ou de votre curiosité ! 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0