· 

Un mois - un livre N°3

Ce mois-ci j'ai le plaisir de partager avec vous la première de couverture du livre de Giulia Enders,  "LE CHARME DISCRET DE L'INTESTIN".

 

 

Sortie dans les bacs en 2015 ce livre vous en avez certainement entendu parler. Il faut dire que le héros principal, à savoir notre système digestif intrigue autant qu'il est mal aimé. 

 

Tordons le coup aux clichés ! C'est le maître mot de Giulia Enders qui réussit ici à nous intriguer, à nous divertir mais aussi à nous informer.

 

Le ton est donné dès la première page. C'est avec une certaine légèreté et un humour affirmé que l'auteur décrit notre intimité. D'ailleurs sa sœur illustratrice ne manque pas une seule occasion d'agrémenter note lecture d'un dessin bien posé. 

 

On apprend une tonne de chose grâce à ce livre. Quelques trucs et astuces et recommandations pour par exemple changer ses habitudes alimentaires ou encore aborder différemment certains médicaments. Mais aussi les dernières découvertes scientifiques sur le sujet du microbiote. Ou encore comment le parasite de la toxoplasmose arrive à conditionner les pulsions des souris et autres rongeurs afin de rejoindre l'intestin douillet du chat (son hôte de prédilection) ... Giulia Enders jeune doctorante allemande nous fait partager sa passion pour la recherche et les études dont le sujet est l'ensemble des acteurs de notre digestion (et ils sont nombreux !). Finalement vous en serez davantage sur ce deuxième cerveau ! 

 

On ne reste pas sur sa faim avec ce livre, et même si certains lecteurs peuvent être légèrement ballonnés vers la fin, il n'en reste pas moins que l'ensemble reste inédit !  

    

A recommander à tous les curieux de nature souhaitant apprendre tout en se divertissant ! 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0