· 

Vous avez l'impression de tourner en rond ?

 

Je vous rassure Jojo le hamster va bien, et aucun animal n'a été maltraité durant ce tournage ! 

 

Cet article n'a pas été posté ici suite à une erreur de ma part, mais bien pour illustrer ce que parfois chacun d'entre nous mettons en œuvre face à une difficulté relationnelle

 

Nous sommes tous des Jojo en puissance ! Que ce soit au travail avec son patron ou ses collègues, avec des amis en soirée ou même quotidiennement en famille à la maison. Souvent quand nous sommes confrontés à un conflit, un différent, nous restons (instinctivement et par habitude) campés sur nos positions, soit pour ne pas perdre la face ou au contraire pour ne pas envenimer la situation. Paradoxalement, nous nous entêtons à faire toujours un peu plus la même chose, quand bien même cela ne résout en rien le problème voir tend à aggraver la situation. Comme Jojo nous nous retrouvons ainsi en train de tourner frénétiquement en rond et toujours dans la même sens (avec la même logique), et nous sommes bien incapables (et c'est normal) de nous arrêter. Nous sommes en réalité le moteur et le prisonnier d'un cercle vicieux qui perdure encore et encore. Le risque c'est que l'issue de ce manège infernal peut être brutale et à l'image de la sortie de piste de notre Jojo (burnout, dépression, bagarre, rupture, fugue...). Comme le disait si justement Albert Einstein :"La folie humaine, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent"

 

Alors que faire, me demanderez-vous, face à ces impasses relationnelles ?  

 

Prendre du recul, changer de posture, dire et faire les choses différemment tout en restant connecté avec le contexte. Plus facile à dire qu'à faire, me répondrez-vous et vous aurez raison ! L'approche Systémique et Stratégique selon l'école de Palo Alto apporte, au cas par cas, des solutions pragmatiques et sur mesure. L'objectif est de changer de point de vue pour pouvoir expérimenter de nouveaux modes d'action. Faire autrement n'est pas chose facile, loin de là ! Cependant le choix nous appartient ; soit continuer à faire comme nous en avons l'habitude (et rester dans la même impasse), ou bien déployer de nouvelles solutions inédites, étranges et souvent difficiles (car à l'opposé de ce que nous avons l'habitude de faire). L'objectif sera ainsi nouveau, et aura pour but d'apaiser la relation et donc par conséquence la souffrance liée au conflit.

 

Alors n'hésitez pas et trouvez le praticien qui sera vous écouter et vous accompagner !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0