· 

Vidéo "Les beaux malaises" Ben non, c'est pas compliqué le Français !

J'adore les beaux malaises, et là je dois dire qu'ils ont tapé fort et attiré mon attention !

 

Cette vidéo illustre parfaitement le désarroi que chacun peut éprouver face à certains homophones (mots qui se prononcent de la même façon). Qui n’a jamais vécu ce qui est si bien décrit ici avec humour mais réalisme ? Que l’on soit le jeune écolier scotché devant ses devoirs et complétement perdu face à l'illogisme le plus total. Ou bien encore le parent passablement agacé, et totalement dépourvu d’une explication logique, simple et sécurisante...

 

La réalité est surtout qu'il n'y a aucune logique dans l'orthographe lexicale française. Et inutile de vouloir trouver une règle qui fonctionne à chaque fois, car notre langue et le royaume de l'exception à la règle "tous les mots en ... prennent deux ... SAUF ...." . La solution la plus adaptée est simplement de RENONCER à la règle et de choisir un nouvel angle d'attaque ! Celui de l'image mentale par exemple, combine les mots à un dessin ou une situation. Tout de suite l'apprentissage et l'ancrage deviennent beaucoup plus ludiques et donc plus efficaces dans le temps, surtout si l'image vient de vous !

 

Dessin homophone VOIE VOIX
Dessin homophone VOIX VOIE

 

Alors courage et patience car même si l'apprentissage devient ainsi plus amusant, dans les faits et au quotidien ... c’est compliqué le français, that's it !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0