Ben non, c'est pas compliqué le Français !
J'adore les beaux malaises, et là je dois dire qu'ils ont tapé fort et attiré mon attention !
Cette vidéo illustre parfaitement le désarroi que chacun peut éprouver face à certains homophones (mots qui se prononcent de la même façon). Qui n’a jamais vécu ce qui est si bien décrit ici avec humour mais réalisme ? Que l’on soit le jeune écolier scotché devant ses devoirs et complétement perdu face à l'illogisme le plus total. Ou bien encore le parent passablement agacé, et totalement dépourvu d’une explication logique, simple et sécurisante...
La réalité est surtout qu'il n'y a aucune logique dans l'orthographe lexicale française. Et inutile de vouloir trouver une règle qui fonctionne à chaque fois, car notre langue et le royaume de l'exception à la règle "tous les mots en ... prennent deux ... SAUF ...." . La solution la plus adaptée est simplement de RENONCER à la règle et de choisir un nouvel angle d'attaque ! Celui de l'image mentale par exemple, combine les mots à un dessin ou une situation. Tout de suite l'apprentissage et l'ancrage deviennent beaucoup plus ludiques et donc plus efficaces dans le temps, surtout si l'image vient de vous !


Alors courage et patience car même si l'apprentissage devient ainsi plus amusant, dans les faits et au quotidien ... c’est compliqué le français, that's it !
Écrire commentaire